mardi 30 mai 2017

[patron gratuit] Un châle en tweed pour l'hiver prochain

Je pense que ça n'aura échappé à personne, mais en quelques mois, je suis devenue absolument accro au tricot!
Un peu comme tout le monde, j'ai commencé par me faire un châle tout simple. C'est bien pratique de faire une pièce toute bête avec juste une augmentation par rang, et puis on s'arrête quand on en a envie. Avec de la grosse laine, ça monte vite!
Bref, j'aime bien mon gros châle, mais j'avais envie de quelque chose de plus fin, et puis BIM, je suis tombée sur 3 pelotes pile poil dans mes couleurs au vide-grenier l'autre jour, à 0,50€ chaque.
 Autant vous dire qu'à ce prix-là, je n'ai pas hésité une seule seconde.
Il s'agit d'une laine qui n'existe plus de nos jours: la Phildar randonnée 53% laine peignée, coloris prusse. En fait, c'est un fil bleu marine et un fil noir tordus ensemble, avec des touches de rouge, jaune, vert. Ce sera parfait avec mon manteau écossais ou avec tous mes trucs noirs !
J'ai choisi un modèle gratuit: le Nurmilintu , et je l'ai tricoté avec mes aiguilles de 3,5 mm (mine de rien, je commence à tricoter avec des "petites" aiguilles)
Beaucoup de point mousse, des augmentations/diminutions et de la dentelle à 3 endroits.
Ma première dentelle est un peu décallée, je ne sais pas trop ce qui m'est arrivé, mais les autres sont nickel... Et de toutes façons, ça ne se voit pas trop, et les non-tricoteur/teuses ne font pas attention à ce genre de chose.

J'ai juste manqué de laine sur la fin, et donc la 3ème zone de dentelle n'a que 2 répétitions au lieu de 3. Pareil, ce n'est pas le genre de truc que "les gens" remarquent.

Patron: Nurmilintu
Laine: 3 pelotes de Phildar Randonnée couleur prusse
Aiguilles: 3,5 mm

Mon avis: un châle assez simple, aux couleurs 100% compatible avec ma garde-robe. Tout à fait ce que je voulais/ce qui me manquait. C'est presque dommage qu'il fasse chaud en ce moment...

4 commentaires:

  1. Très chouette effectivement je ne vois aucun des "défauts " que tu cites 😝😝😝

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne,
      c'est vrai que ça ne saute pas aux yeux... mais par soucis d’honnêteté, je voulais signaler mes erreurs. Rien n'est jamais parfait, même si des fois certains profils internet peuvent des fois le faire croire ;)
      Bises

      Supprimer
  2. il est parfait ce châle, et effectivement, je ne vois rien qui me saute aux yeux! Jolie couleur en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure!
      Il faudrait regarder le châle de près, et à plat, pour voir les erreurs. C'est pour ça que ça ne me stresse pas!
      Bises

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!