jeudi 28 août 2014

Un guidon STEAMPUNK pour fixie en DIY

Bonjour à tous, voici un nouveau tuto pour fabriquer un joli guidon pour fixie (ou même pour un autre type de vélo), au style industriel ou STEAMPUNK.
J'ai essayé d'expliquer ce que voulait dire steampunk à un ami qui ne connaissait pas et il m'a dit: "c'est du néo-Jules Verne ton truc". Je ne connaissais pas cette expression et je la trouve beaucoup plus parlante que steampunk. Donc voilà, pour ceux qui ne connaissent pas le steampunk, c'est du "néo-Jules Verne": du cuivre, du laiton, des engrenages et du cuir un peu partout et je trouve ça super joli.

Voici le résultat:




Le tuto par ici....



Tout d'abord, le matériel et les matériaux:
Vous aurez besoin:
  - d'un chalumeau
  - du fil à soudure (étain..)
  - scie à métaux ou coupe-tube
  - scotch double face

  - du tube de cuivre diam 20-22mm
  - du tube d'acier au diamètre directement inférieur (à essayer en magasin de bricolage, moi j'ai pris de la barre à rideau qui s’emboîte parfaitement. Le cuivre tout seul n'est pas suffisamment solide, il faut le renforcer)
  - 2 bouchons femelles diam 22mm
  - 1 manchon femelle diam 22mm
  - une lanière de cuir ou de la guidoline (perso, j'ai acheté un lot de bandes de cuir sur internet et j'ai plein d'idées qui sont venues quand le lot est arrivé....)




Première étape: Couper les tubes

   Choisissez la taille de votre guidon (en prenant en compte les bouchons) et coupez les 2 tubes. Vous pouvez le faire à la scie mais je vous conseille vraiment d'utiliser un coupe-tube. L'opération est non seulement plus rapide mais surtout, vous êtes sûrs d'être parfaitement perpendiculaire.....




Deuxième étape: limer l'intérieur du manchon

 Les manchon à souder en laiton sont munis d'un petit "ergot" qui permet de bien centrer les deux tubes à assembler. Il faut limer ce petit ergot pour pouvoir mettre le manchon au milieu du guidon. Ce manchon va permettre de donner au guidon un diamètre proche du "standard" guidon. En effet, les guidons vendus dans le commerce ont un diamètre de 25,4 mm (1 pouce), c'est pour cela que j'ai choisis de rajouter un manchon. Les 22 mm du tube + l'épaisseur du manchon s'approche de très très près du diamètre standard.




Troisième étape: la soudure

(ou plutôt le brasage). Bien positionner les pièces dans un étau. Bien chauffer au chalumeau. Avancer le fil d'étain et hop, c'est parti.... la soudure se glisse par capilarité. Cette opération peut paraitre difficile mais honnêtement, c'est très simple....



Voici le résultat une fois poncé (papier de verre assez fin):


Si vous avez bien suivi, il y a 2 tubes (1 tube acier à l'intérieur pour renforcer le tube cuivre qui n'est pas assez solide)


Quatrième étape: découper le cuir

Positionner la lanière de manière à ce que le cuir soit bord à bord après un tour.






Faites une petite marque au stylo:






Tracer un trait à la règle puis découpez.





Faites de même pour l'autre bout après avoir choisi la longueur de cuir. Et dupliquez les découpes pour l'autre coté.







Cinquième étape: le collage du cuir


Appliquez du scotch double face et positionnez délicatement la lanière de cuir. Voilà, votre guidon UNIQUE est terminé......





Je n'ai pas encore le vélo qui va avec (tant pis...)
 


A+






tag: single speed, cintre, home made, bike handler, copper, leather

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!