mercredi 23 juillet 2014

Pimp my caravane - épisode 5 : Eclairage intérieur

Maintenant que Madame créative a terminé la déco, à moi de jouer pour la réalisation de l'éclairage intérieur.




Deux choix viennent rapidement à l'esprit: rester en 12 Volts avec l'éclairage d'origine (achat d'une batterie de voiture et d'un chargeur) ou passage en 240V.

Le deuxième choix est rapidement éliminé. D'abord, il y a beaucoup de boulot (passage de câbles enterrés pour aller jusqu'à la caravane). Puis pour des raisons de sécurité: les sections de fils sont adaptés mais j'ai détecté des passages ou l'isolant des câbles est usé.... donc nous serions obligé de tout refaire aussi à l'intérieur.

La deuxième solution me gêne un peu car elle est elle aussi un peu onéreuse et aussi un peu galère (recharger la batterie de 40kg....).

Il m'est alors venu une idée: rester en 12V mais réduire au maximum la consommation pour pouvoir utiliser une plus petite batterie (moto). Donc passage obligé vers l'éclairage à LED.

ça tombe bien, il me reste du ruban de LED acheté à pas cher sur Ebay (5€ les 5 mètres). Cela devrait largement suffire pour la caravane.

Je fais un rapide calcul et je me rends compte que la caravane va pouvoir fonctionner sur accus de type modélisme:

1-pcs-12V-1300mAh-Ni-MH-Rechargeable-Battery-Pack-K2
ça vaut une dizaine d'Euros avec un chargeur. Donc beaucoup plus abordable qu'une batterie voiture ou moto, beaucoup plus léger et certainement une durée de vie bien meilleure (les batteries voiture n'aiment pas du tout les décharges complètes....). Je peux même en acheter 2 pour ne pas avoir de problème avec les recharges (contrairement à l'option batterie de voiture).

Il ne me reste plus qu'à transformer les spots en spot à LED:

Voici le spot d'origine:



Le reste de ruban de LEDs ou LED-STRIP  (pour info, ça commence à peu près 1W par mètre alors que l'ampoule d'origine consomme 16W)


Je découpe le ruban et le colle proprement sur le fond du spot (le ruban est découpable toutes les 3 LED):



Quelques fils et quelques soudures plus tard.....



Premier essai:



Et avec le cache:


C'est aussi puissant qu'avec l'ampoule d'origine et ça consomme 15 fois moins....




Je n'ai plus qu'à faire les 2 autres spots et remonter le tout dans la caravane. Je connecte le pack d'accu et j'en profite au passage pour rajouter un porte-fusible avec son fusible (en cas de court-circuit pour éviter d’abîmer les accus ou de mettre le feu).

Je décide de rajouter du ruban au dessus des rideaux, waw c'est boooo:





A+






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!